Adaptez votre marketing au processus d’achat de vos clients

Il est plutôt rare de voir un visiteur réaliser un achat lors de sa première visite sur un site web. Le client typique fait quelques recherches d’abord, vous compare vous et vos produits aux autres, puis décide de passer sa commande. Plus votre produit a de la valeur et plus le processus est long. C’est ce que l’on appelle le cycle (ou le processus) d’achat.

La compréhension précise des différentes étapes de ce processus est la clé de l’efficacité de vos actions marketing. Vous voulez faire des économies tout en augmentant vos conversions? Alors vous êtes au bon endroit…

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A propos de l’auteur

Responsable E-commerce pendant 6 ans. Gérant de mon agence Chablais Web pendant 3 ans. Désormais à la tête du Marketing Digital chez FirstPoint Sàrl en Suisse et top contributeur de la communauté Google pour les annonceurs.

Spécialiste multi-certifié des solutions Google et Facebook, j’aide les entreprises à faire d’internet leur meilleur atout. Envie d’aller plus haut ? Contactez-moi.

10 avril 2015|Blog, e-commerce|0 Commentaire

Savez vous vraiment ce qu’est Google Universal Analytics ?

Pour nombre de nos clients, Google Analytics est et reste ce qu’il a toujours été : un outil qui mesure ce qui se passe sur leur site. Bien que ce soit loin d’être la majorité, certains d’entre eux s’en servent correctement. Ils tentent donc de recueillir les bonnes données pour optimiser leur site, évaluer le retour sur investissement de leurs campagnes d’acquisition, etc…

Mais depuis l’an dernier, une nouvelle version de l’outil est disponible : Universal Analytics. Bien que ce soit une véritable révolution (et je pèse mes mots), dans l’ensemble, les entreprises n’ont pas pas vraiment conscience des changements entre Google Analytics et Universal Analytics. D’ailleurs peu sont passées à la nouvelle version. Pourtant, l’un est un outil de d’analyse de ce qui se passe sur un site alors que l’autre permet d’avoir une vue complète de votre business. Explications…

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30 mars 2015|Blog, google analytics|0 Commentaire

Tester et optimiser son site avec les données Analytics et utilisateurs

Il y a certains crédos que je ne me lasse pas de répéter. Ca en devient des leitmovs ! S’il y en a un que je répète souvent c’est que la réussite en Ecommerce passe par la fidélisation. Aujourd’hui je vais en aborder un autre, pas moins important : un site web ne peut pas rester statique et doit être optimisé sans cesse pour performer toujours plus.

Ce que je vous propose aujourd’hui c’est de comprendre la méthode pour détecter les pages à améliorer et les outils à disposition pour savoir quoi améliorer. Comme le titre le suggère, on parlera de données Analytics et de données utilisateurs.

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18 mars 2015|Blog, google analytics|0 Commentaire

Google Adwords ou Facebook Ads ?

On a facilement tendance à opposer les offres publicitaires de Google et de Facebook. Cela à juste titre d’ailleurs puisqu’elles sont en effet relativement différentes. Pour autant, elles sont complémentaires et bien comprendre leurs différences permet de savoir comment ventiler votre budget entre les deux plateformes en fonction de vos objectifs. Vous obtiendrez ainsi le meilleur pour votre business.

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10 mars 2015|Blog, google adwords|0 Commentaire

Comparatif Google Shopping, Amazon Product Ads et Facebook Product Ads

Parmi les nombreuses solutions pour acquérir du trafic qualifié sur un site e-commerce, la plus populaire pour la majorité des activités reste celle des liens sponsorisés. Et notamment celle des annonces produits. Evidemment, le premier mot qui nous vient lorsque l’on parle d’annonces produits c’est Google Shopping. Mais ce n’est pas la seule solution. Amazon propose une offre similaire avec Amazon Product Ads et depuis quelques jours Facebook s’y  est mis également avec Facebook Dynamic Product Ads.

Afin d’y voir plus clair, je vous propose ici un tour d’horizon des trois solutions.

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19 février 2015|Blog, google adwords|0 Commentaire

Comment utiliser Facebook pour son entreprise en 2015

Facebook est un formidable outil en perpétuel changement. Ce qui était vrai en il y a tout juste un an ne l’est plus forcément aujourd’hui. La plateforme évolue a une vitesse folle. De nombreux changements sont opérés chaque mois, de nouvelles fonctionnalités apparaissent régulièrement. Difficile d’y voir clair. C’est pourquoi aujourd’hui nous allons faire un point. Nous allons tenter d’être complet, bref, et surtout concret.

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14 février 2015|Blog, réseaux sociaux|0 Commentaire

Auditer son site e-commerce pour définir un plan d’optimisation

Si lors d’un précédent article nous avions vu 10 KPI incontournables pour piloter votre activité e-commerce, aujourd’hui nous allons plutôt nous intéresser à la mise en place d’un plan d’optimisation de votre site e-commerce basé sur des analyses WebAnalytics plus approfondies et plus structurées. L’idée est de sortir la tête du guidon et d’établir une feuille de route pour le trimestre, le semestre ou l’année qui suit.

La mise en place d’un plan d’action s’articule autour de plusieurs axes. Le premier est un audit des forces et faiblesses de votre site e-commerce en terme de performances. Ensuite, il s’agit à partir des faiblesses de définir des leviers d’optimisation opérationnels, et de les évaluer (tant en faisabilité qu’en gain business attendu). Enfin, il s’agit de les classer de manière visuelle afin de pouvoir savoir facilement les bonnes décisions à prendre.

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9 février 2015|Blog, e-commerce|0 Commentaire

Boostez votre taux de conversion e-commerce avec Amazon Login and Pay

Je souhaiterai partager avec vous ma dernière expérience d’achat. Bien que je veille activement toutes les tendances, nouveautés, actualités de plusieurs domaines (notamment e-commerce), j’ai découvert hier soir Amazon Login and Pay, un système de paiement par Amazon à intégrer sur un site e-commerce tiers. Ce service existe depuis fin 2013 et je n’en avais jamais entendu parler. Et pourtant, c’est énorme !

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20 janvier 2015|Blog, e-commerce|0 Commentaire

Native Ads et achat programmatique, la renaissance de la publicité display

Deuxième levier d’acquisition (25% des dépenses publicitaires en ligne) derrière les liens sponsorisés, le display consiste à afficher sur des sites choisis, des contenus publicitaires de différentes natures (bannières, vidéo, images, etc…) disponibles sous differents formats. Formidable outil à l’origine pour monétiser son site ou faire une campagne de notoriété, le display tel qu’on l’a connu ne fait plus recette (taux de clic de 10% en 2000 contre 0,01% en 2014 !).

C’est la qu’interviennent l’achat programmatique et la publicité native. Meilleur ciblage, meilleures performances, meilleure intégration. Tout y est! Le display redevient attractif et offre un belle alternative et/ou un complément intéressant à Google et Facebook.

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16 janvier 2015|Blog, google adwords|0 Commentaire

2015 sera l’année du marketing mobile !

Dans un monde de plus en plus connecté, les appareils mobiles ont profondément changer notre façon de communiquer, de consommer et de diffuser de l’information. Tout se passe désormais en temps réel. S’ils ont rendu le quotidien de millions de gens plus pratique, ils sont également une mine d’information et le meilleur canal marketing jamais créé. En effet, par leur caractère localisé, personnalisé, et toujours connecté, ils permettent de toucher les utilisateurs n’importe ou, n’importe quand.

Si en 2013 et 2014 il fallait devenir présent sur le canal mobile par le biais d’un site responsive, d’un site mobile ou d’une application mobile, en 2015 cela ne suffit plus. Il faut désormais être actif, réactif et pertinent. Les consommateurs ont des attentes et des usages de plus en plus précis auxquels il va falloir répondre. Bienvenue dans l’ère du marketing mobile !

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3 janvier 2015|Blog, mobile|0 Commentaire