Comparatif Google Shopping, Amazon Product Ads et Facebook Product Ads

Parmi les nombreuses solutions pour acquérir du trafic qualifié sur un site e-commerce, la plus populaire pour la majorité des activités reste celle des liens sponsorisés. Et notamment celle des annonces produits. Evidemment, le premier mot qui nous vient lorsque l’on parle d’annonces produits c’est Google Shopping. Mais ce n’est pas la seule solution. Amazon propose une offre similaire avec Amazon Product Ads et depuis quelques jours Facebook s’y  est mis également avec Facebook Dynamic Product Ads.

Afin d’y voir plus clair, je vous propose ici un tour d’horizon des trois solutions.

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A propos de l’auteur

Responsable E-commerce pendant 6 ans. Gérant de mon agence Chablais Web pendant 3 ans. Désormais à la tête du Marketing Digital chez FirstPoint Sàrl en Suisse.

Spécialiste multi-certifié des solutions Google et Facebook, j’aide les entreprises à faire d’internet leur meilleur atout. Envie d’aller plus haut ? Contactez-moi.

19 février 2015|Blog, google adwords|0 Commentaire

Comment utiliser Facebook pour son entreprise en 2015

Facebook est un formidable outil en perpétuel changement. Ce qui était vrai en il y a tout juste un an ne l’est plus forcément aujourd’hui. La plateforme évolue a une vitesse folle. De nombreux changements sont opérés chaque mois, de nouvelles fonctionnalités apparaissent régulièrement. Difficile d’y voir clair. C’est pourquoi aujourd’hui nous allons faire un point. Nous allons tenter d’être complet, bref, et surtout concret.

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14 février 2015|Blog, réseaux sociaux|0 Commentaire

Auditer son site e-commerce pour définir un plan d’optimisation

Si lors d’un précédent article nous avions vu 10 KPI incontournables pour piloter votre activité e-commerce, aujourd’hui nous allons plutôt nous intéresser à la mise en place d’un plan d’optimisation de votre site e-commerce basé sur des analyses WebAnalytics plus approfondies et plus structurées. L’idée est de sortir la tête du guidon et d’établir une feuille de route pour le trimestre, le semestre ou l’année qui suit.

La mise en place d’un plan d’action s’articule autour de plusieurs axes. Le premier est un audit des forces et faiblesses de votre site e-commerce en terme de performances. Ensuite, il s’agit à partir des faiblesses de définir des leviers d’optimisation opérationnels, et de les évaluer (tant en faisabilité qu’en gain business attendu). Enfin, il s’agit de les classer de manière visuelle afin de pouvoir savoir facilement les bonnes décisions à prendre.

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9 février 2015|Blog, e-commerce|0 Commentaire

Boostez votre taux de conversion e-commerce avec Amazon Login and Pay

Je souhaiterai partager avec vous ma dernière expérience d’achat. Bien que je veille activement toutes les tendances, nouveautés, actualités de plusieurs domaines (notamment e-commerce), j’ai découvert hier soir Amazon Login and Pay, un système de paiement par Amazon à intégrer sur un site e-commerce tiers. Ce service existe depuis fin 2013 et je n’en avais jamais entendu parler. Et pourtant, c’est énorme !

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20 janvier 2015|Blog, e-commerce|0 Commentaire

Native Ads et achat programmatique, la renaissance de la publicité display

Deuxième levier d’acquisition (25% des dépenses publicitaires en ligne) derrière les liens sponsorisés, le display consiste à afficher sur des sites choisis, des contenus publicitaires de différentes natures (bannières, vidéo, images, etc…) disponibles sous differents formats. Formidable outil à l’origine pour monétiser son site ou faire une campagne de notoriété, le display tel qu’on l’a connu ne fait plus recette (taux de clic de 10% en 2000 contre 0,01% en 2014 !).

C’est la qu’interviennent l’achat programmatique et la publicité native. Meilleur ciblage, meilleures performances, meilleure intégration. Tout y est! Le display redevient attractif et offre un belle alternative et/ou un complément intéressant à Google et Facebook.

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16 janvier 2015|Blog, google adwords|0 Commentaire

2015 sera l’année du marketing mobile !

Dans un monde de plus en plus connecté, les appareils mobiles ont profondément changer notre façon de communiquer, de consommer et de diffuser de l’information. Tout se passe désormais en temps réel. S’ils ont rendu le quotidien de millions de gens plus pratique, ils sont également une mine d’information et le meilleur canal marketing jamais créé. En effet, par leur caractère localisé, personnalisé, et toujours connecté, ils permettent de toucher les utilisateurs n’importe ou, n’importe quand.

Si en 2013 et 2014 il fallait devenir présent sur le canal mobile par le biais d’un site responsive, d’un site mobile ou d’une application mobile, en 2015 cela ne suffit plus. Il faut désormais être actif, réactif et pertinent. Les consommateurs ont des attentes et des usages de plus en plus précis auxquels il va falloir répondre. Bienvenue dans l’ère du marketing mobile !

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3 janvier 2015|Blog, mobile|0 Commentaire

Tout ce que vous devez savoir sur les marketplaces en 2015

Les marketplaces. Tout le monde en parle! Il s’en crée tous les jours, dans de nouveaux domaines. Il faut dire que le concept marche. Certains l’annonce même comme l’avenir du e-commerce. En 2014 plus encore qu’en 2013, les grandes marketplaces affichent des taux de croissance affolants (40% pour Priceminister, 50% pour la marketplace d’Amazon) comparé à la croissance moyenne du e-commerce (aux alentours de 10%). Alors, si ce n’est déjà fait, faut il envisager d’y exporter votre catalogue en 2015 ?

Nous allons essayer de répondre à cette question de manière objective, en essayant de traiter le sujet dans sa globalité.

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24 décembre 2014|Blog, e-commerce|34 Commentaires

Deux outils Google incontournables pour le E-commerce

Google Marchands de confiance, campagnes Adwords Shopping, ça vous parle? Et bien ça devrait ! Amis e-commerçants, je vous propose un décryptage de ces deux outils proposés par Google pour doper votre activité e-commerce. Ils montent actuellement en puissance et seront vraisemblablement incontournables en 2015.

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18 décembre 2014|Blog, google adwords|0 Commentaire

6 conseils pour optimiser la rentabilité de vos campagnes Adwords

Google Adwords fait parti de l’arsenal du webmarketeur pour promouvoir un site web et lui faire gagner de la visibilité. Concrètement, il s’agit de faire apparaître des annonces publicitaires ciblées dans les résultats de recherche de Google en fonction des mots clé tapés par les internautes. C’est sans conteste l’un des outils les plus puissants en ce qu’il permet d’être visible par les internautes à un moment crucial : lors de leurs recherches.

Il est donc logiquement fortement utilisé. Et c’est bien la tout le problème. Basé sur un système d’enchères et de mise en concurrence entre les annonceurs, le budget engloutit dans Adwords est bien souvent conséquent. D’où l’intérêt de savoir analyser une campagne Adwords pour pouvoir l’optimiser sans cesse et ainsi payer le moins cher possible et obtenir les meilleurs résultats possibles. Voici donc 6 conseils pour optimiser la rentabilité de vos campagnes Adwords.

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15 décembre 2014|Blog, google adwords|0 Commentaire

Les commerçants de plus en plus en décalage avec les consommateurs

La dernière édition du baromètre sur le web to store vient d’être publiée. Elle a été réalisée par Mappy et BVA auprès de 2.000 internautes et 500 commerçants. Tout l’intérêt de l’étude est de confronter les comportements, attentes et tendances des consommateurs aux comportements et tendances des commerçants de proximité.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le fossé s’agrandit. D’un côté, l’intérêt des consommateurs pour le Web-to-Store se confirme et la pratique s’intensifie. De l’autre, les commerçants qui n’en ont pas pris encore pris conscience et ne s’y préparent pas.

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5 décembre 2014|Blog, e-commerce|1 Commentaire