Google Tag Manager V2 : le guide francophone le plus complet – partie 1

Certains ne voient que par lui, d’autres clament haut et fort que c’est le futur inévitable avec la multiplication des bouts de code (autrement appelés balises) à rajouter à notre site pour lui greffer de nouvelles fonctionnalités (souvent liées au marketing : suivi de conversion, tests A/B, etc…).

Le problème (enfin, mon problème mais peut être le votre aussi) c’est qu’il est difficile de trouver un tuto facile à comprendre. Du genre clair comme de l’eau de roche, un peu du genre pour les nuls. C’est mon challenge aujourd’hui. Avec des mots simples et des comparaisons imagées, je vais tenter de vous expliquer GTM (V2, puisque c’est la dernière en date).

[…]

A propos de l’auteur

Responsable E-commerce pendant 6 ans. Gérant de mon agence Chablais Web pendant 3 ans. Désormais à la tête du Marketing Digital chez FirstPoint Sàrl en Suisse.

Spécialiste multi-certifié des solutions Google et Facebook, j’aide les entreprises à faire d’internet leur meilleur atout. Envie d’aller plus haut ? Contactez-moi.

18 mai 2015|Blog, google tag manager|8 Commentaires

Retour d’expérience sur MarketMotive, la prestigieuse plateforme d’apprentissage webmarketing américaine

J’ai récemment décidé de m’inscrire sur MarketMotive, la plus célèbre plateforme en ligne de certification webmarketing américaine. Le principe est simple : Become The Best By Learning From The Best. J’ai donc suivi une petite trentaine d’heure de formation vidéo dispensées par le plus célèbre des Webanalystes : Avinash Kaushik! Petit retour d’expérience! […]

A propos de l’auteur

Responsable E-commerce pendant 6 ans. Gérant de mon agence Chablais Web pendant 3 ans. Désormais à la tête du Marketing Digital chez FirstPoint Sàrl en Suisse.

Spécialiste multi-certifié des solutions Google et Facebook, j’aide les entreprises à faire d’internet leur meilleur atout. Envie d’aller plus haut ? Contactez-moi.

6 mai 2015|Blog, reseautage|0 Commentaire

Les erreurs d’interprétation les plus fréquentes dans Google Analytics (partie 2)

Cet article est le deuxième de la série sur les erreurs d’interprétation les plus fréquentes dans Google Analytics. Après avoir vu les erreurs concernant le rapport Fréquence / Nombre de sessions, les métriques nombre de sessions par page, Temps moyen par page ou encore durée moyenne des sessions, nous allons aujourd’hui nous attacher à l’attribution des conversions, au trafic direct, au trafic social et au niveau des interactions. Vous êtes prêt? Alors c’est partit !
[…]

A propos de l’auteur

Responsable E-commerce pendant 6 ans. Gérant de mon agence Chablais Web pendant 3 ans. Désormais à la tête du Marketing Digital chez FirstPoint Sàrl en Suisse.

Spécialiste multi-certifié des solutions Google et Facebook, j’aide les entreprises à faire d’internet leur meilleur atout. Envie d’aller plus haut ? Contactez-moi.

27 avril 2015|Blog, google analytics|3 Commentaires

Une réussite pour le 1er rencard du Web de Thonon

Hier se tenait le premier rencard du Web à Thonon les Bains. Placé sous le signe de la bonne humeur, du beau temps et des cocktails de la Bodega, 20 personnes (selon la préfecture) à 25 (selon les organisateurs) sont venus échanger sur des thèmes liés au web, au coworking, aux harware libre, entre autres.  […]

A propos de l’auteur

Responsable E-commerce pendant 6 ans. Gérant de mon agence Chablais Web pendant 3 ans. Désormais à la tête du Marketing Digital chez FirstPoint Sàrl en Suisse.

Spécialiste multi-certifié des solutions Google et Facebook, j’aide les entreprises à faire d’internet leur meilleur atout. Envie d’aller plus haut ? Contactez-moi.

24 avril 2015|Blog, reseautage|1 Commentaire

Les erreurs d’interprétation les plus fréquentes dans Google Analytics (partie 1)

Google Analytics est un formidable outil. Complet, puissant et gratuit, il est indispensable pour tout possesseur de site web qui souhaite savoir ce qui se passe sur son site et qui souhaite améliorer ses performances en l’adaptant toujours plus à ses visiteurs clé. Si dans l’ensemble, un utilisateur novice ou intermédiaire peut avoir une idée assez correcte de pas mal […]

A propos de l’auteur

Responsable E-commerce pendant 6 ans. Gérant de mon agence Chablais Web pendant 3 ans. Désormais à la tête du Marketing Digital chez FirstPoint Sàrl en Suisse.

Spécialiste multi-certifié des solutions Google et Facebook, j’aide les entreprises à faire d’internet leur meilleur atout. Envie d’aller plus haut ? Contactez-moi.

20 avril 2015|Blog, google analytics|12 Commentaires

Rencard du Web à Thonon le 23 Avril 2015

Le 1er rencard du Web à Thonon se tiendra jeudi 23 avril à partir de 18h au bar la Bodéga. Une occasion inédite pour tous les passionnés, acteurs, curieux, influenceurs, etc… du web de se retrouver, de faire connaissance, d’échanger, de boire un coup. Bref, vous l’aurez compris, le rencard du Web c’est le rendez vous à ne pas manquer.

[…]

A propos de l’auteur

Responsable E-commerce pendant 6 ans. Gérant de mon agence Chablais Web pendant 3 ans. Désormais à la tête du Marketing Digital chez FirstPoint Sàrl en Suisse.

Spécialiste multi-certifié des solutions Google et Facebook, j’aide les entreprises à faire d’internet leur meilleur atout. Envie d’aller plus haut ? Contactez-moi.

14 avril 2015|Blog, reseautage|0 Commentaire

Adaptez votre marketing au processus d’achat de vos clients

Il est plutôt rare de voir un visiteur réaliser un achat lors de sa première visite sur un site web. Le client typique fait quelques recherches d’abord, vous compare vous et vos produits aux autres, puis décide de passer sa commande. Plus votre produit a de la valeur et plus le processus est long. C’est ce que l’on appelle le cycle (ou le processus) d’achat.

La compréhension précise des différentes étapes de ce processus est la clé de l’efficacité de vos actions marketing. Vous voulez faire des économies tout en augmentant vos conversions? Alors vous êtes au bon endroit…

[…]

A propos de l’auteur

Responsable E-commerce pendant 6 ans. Gérant de mon agence Chablais Web pendant 3 ans. Désormais à la tête du Marketing Digital chez FirstPoint Sàrl en Suisse.

Spécialiste multi-certifié des solutions Google et Facebook, j’aide les entreprises à faire d’internet leur meilleur atout. Envie d’aller plus haut ? Contactez-moi.

10 avril 2015|Blog, e-commerce|0 Commentaire

Savez vous vraiment ce qu’est Google Universal Analytics ?

Pour nombre de nos clients, Google Analytics est et reste ce qu’il a toujours été : un outil qui mesure ce qui se passe sur leur site. Bien que ce soit loin d’être la majorité, certains d’entre eux s’en servent correctement. Ils tentent donc de recueillir les bonnes données pour optimiser leur site, évaluer le retour sur investissement de leurs campagnes d’acquisition, etc…

Mais depuis l’an dernier, une nouvelle version de l’outil est disponible : Universal Analytics. Bien que ce soit une véritable révolution (et je pèse mes mots), dans l’ensemble, les entreprises n’ont pas pas vraiment conscience des changements entre Google Analytics et Universal Analytics. D’ailleurs peu sont passées à la nouvelle version. Pourtant, l’un est un outil de d’analyse de ce qui se passe sur un site alors que l’autre permet d’avoir une vue complète de votre business. Explications…

[…]

A propos de l’auteur

Responsable E-commerce pendant 6 ans. Gérant de mon agence Chablais Web pendant 3 ans. Désormais à la tête du Marketing Digital chez FirstPoint Sàrl en Suisse.

Spécialiste multi-certifié des solutions Google et Facebook, j’aide les entreprises à faire d’internet leur meilleur atout. Envie d’aller plus haut ? Contactez-moi.

30 mars 2015|Blog, google analytics|0 Commentaire

Tester et optimiser son site avec les données Analytics et utilisateurs

Il y a certains crédos que je ne me lasse pas de répéter. Ca en devient des leitmovs ! S’il y en a un que je répète souvent c’est que la réussite en Ecommerce passe par la fidélisation. Aujourd’hui je vais en aborder un autre, pas moins important : un site web ne peut pas rester statique et doit être optimisé sans cesse pour performer toujours plus.

Ce que je vous propose aujourd’hui c’est de comprendre la méthode pour détecter les pages à améliorer et les outils à disposition pour savoir quoi améliorer. Comme le titre le suggère, on parlera de données Analytics et de données utilisateurs.

[…]

A propos de l’auteur

Responsable E-commerce pendant 6 ans. Gérant de mon agence Chablais Web pendant 3 ans. Désormais à la tête du Marketing Digital chez FirstPoint Sàrl en Suisse.

Spécialiste multi-certifié des solutions Google et Facebook, j’aide les entreprises à faire d’internet leur meilleur atout. Envie d’aller plus haut ? Contactez-moi.

18 mars 2015|Blog, google analytics|0 Commentaire

Google Adwords ou Facebook Ads ?

On a facilement tendance à opposer les offres publicitaires de Google et de Facebook. Cela à juste titre d’ailleurs puisqu’elles sont en effet relativement différentes. Pour autant, elles sont complémentaires et bien comprendre leurs différences permet de savoir comment ventiler votre budget entre les deux plateformes en fonction de vos objectifs. Vous obtiendrez ainsi le meilleur pour votre business.

[…]

A propos de l’auteur

Responsable E-commerce pendant 6 ans. Gérant de mon agence Chablais Web pendant 3 ans. Désormais à la tête du Marketing Digital chez FirstPoint Sàrl en Suisse.

Spécialiste multi-certifié des solutions Google et Facebook, j’aide les entreprises à faire d’internet leur meilleur atout. Envie d’aller plus haut ? Contactez-moi.

10 mars 2015|Blog, google adwords|0 Commentaire