Google Tag Manager et WordPress : le guide complet

Vous souhaitez être capable de mettre en place Google Tag Manager sur votre site WordPress? Vous souhaitez savoir paramétrer correctement Google Analytics avec GTM, avoir un taux de rebond ajusté, des rapports enrichis avec des dimensions qui collent à votre activité ? Vous souhaitez suivre précisemment tout ce qu’il se passe sur votre site et remonter ça dans Adwords pour tripler la vitesse à laquelle vous pouvez optimiser vos campagnes ? Mettre en place le suivi des appels téléphoniques passés suite à la consultation de votre site ou encore faire du remarketing sur Facebook ? Alors vous êtes au bon endroit.

Dans ce guide épique de plus de 11000 mots, je vais vous guider pas à pas et à la fin, vous serez prêt à piloter votre activité comme jamais et augmenter votre trafic de façon significative…
[…]

A propos de l’auteur

Responsable E-commerce pendant 6 ans. Gérant de mon agence Chablais Web pendant 3 ans. Désormais à la tête du Marketing Digital chez FirstPoint Sàrl en Suisse.

Spécialiste multi-certifié des solutions Google et Facebook, j’aide les entreprises à faire d’internet leur meilleur atout. Envie d’aller plus haut ? Contactez-moi.

30 novembre 2016|Blog, google tag manager|19 Commentaires

Google Tag Manager et Prestashop : le guide complet

Vous souhaitez être capable de mettre en place Google Tag Manager sur votre site E-commerce Prestashop? Vous souhaitez savoir paramétrer correctement Google Analytics avec GTM, mettre en place un suivi avancé avec les fonctionnalités les plus modernes et démarrer le remarketing dynamique avec Google Adwords et Facebook ? Alors vous êtes au bon endroit.

Dans ce guide épique de plus de 8000 mots, je vais vous guider pas à pas et à la fin, vous serez prêt à augmenter votre chiffre d’affaires de façon significative…
[…]

A propos de l’auteur

Responsable E-commerce pendant 6 ans. Gérant de mon agence Chablais Web pendant 3 ans. Désormais à la tête du Marketing Digital chez FirstPoint Sàrl en Suisse.

Spécialiste multi-certifié des solutions Google et Facebook, j’aide les entreprises à faire d’internet leur meilleur atout. Envie d’aller plus haut ? Contactez-moi.

8 novembre 2016|Blog, google tag manager|17 Commentaires

Les Nouveautés Adwords pour 2016

Depuis quelques années maintenant, Google annonces de gros changements chaque printemps lors de leur évenement annuel Google Performance Summit. Celui de cette année se tenait mardi 24 mai et a vu son lot d’annonces qui vont bouleverser assez profondément les options de leur plateforme publicitaire Adwords. Voila tout ce que vous devez savoir et mon […]

A propos de l’auteur

Responsable E-commerce pendant 6 ans. Gérant de mon agence Chablais Web pendant 3 ans. Désormais à la tête du Marketing Digital chez FirstPoint Sàrl en Suisse.

Spécialiste multi-certifié des solutions Google et Facebook, j’aide les entreprises à faire d’internet leur meilleur atout. Envie d’aller plus haut ? Contactez-moi.

1 juin 2016|Blog, google adwords|2 Commentaires

[Infographie] : Dopez votre trafic et vos conversions grâce à Google Analytics

Les infographies sur le thème de Google Analytics sont plutôt rares (et c’est bien dommage !). Bien qu’il existe de très bons outils pour créer de toute part son infographie, j’ai fais le choix de traduire, mettre à jour et enrichir une infographie américaine existante mais un peu dépassée. Selon les retours qu’elle générera, je verrai à me former sur un outil qui me permet de tout faire de A à Z.

L’infographie présentent différentes techniques pour générer plus de trafic et optimiser vos taux de conversion. Si certaines choses ne sont pas claires, n’hésitez pas à demander.

[…]

A propos de l’auteur

Responsable E-commerce pendant 6 ans. Gérant de mon agence Chablais Web pendant 3 ans. Désormais à la tête du Marketing Digital chez FirstPoint Sàrl en Suisse.

Spécialiste multi-certifié des solutions Google et Facebook, j’aide les entreprises à faire d’internet leur meilleur atout. Envie d’aller plus haut ? Contactez-moi.

26 mai 2015|Blog, google analytics|0 Commentaire

Mon compte rendu du SEOCamp Genève 2015 – 2ème partie

Vendredi 22 Mai se tenait le premier SEOCamp à Genève. C’était une grande première pour moi. Et le moins que je puisse dire c’est que je n’ai pas été déçu. Sans prétention aucune, j’avais peur de ne pas apprendre beaucoup de choses. Je mène une veille drastique sur de nombreux sujets (dont le SEO) et donc je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Je voulais surtout en être parce que je connais 3 des intervenants + de nombreux non intervenants. C’est toujours l’occasion de réseauter et c’est aussi une bonne école puisqu’à terme j’aimerai moi aussi me prêter à l’exercice. Bref, plein de bonnes raisons… Et bien c’était du high level et j’ai appris plein de choses !

Ce que je vais tenter dans cet article, c’est de vous faire vivre l’événement de l’intérieur pour que vous vous rendiez compte à quel point vous avez loupé quelque chose si vous n’êtes pas venu. Et surtout pour que l’an prochain, vous n’ayez pas envie de rater ça !

[…]

A propos de l’auteur

Responsable E-commerce pendant 6 ans. Gérant de mon agence Chablais Web pendant 3 ans. Désormais à la tête du Marketing Digital chez FirstPoint Sàrl en Suisse.

Spécialiste multi-certifié des solutions Google et Facebook, j’aide les entreprises à faire d’internet leur meilleur atout. Envie d’aller plus haut ? Contactez-moi.

25 mai 2015|Blog, seo|4 Commentaires

Mon compte rendu du SEOCamp Genève 2015 – 1ère partie

Hier se tenait le premier SEOCamp à Genève. C’était une grande première pour moi. Et le moins que je puisse dire c’est que je n’ai pas été déçu. Sans prétention aucune, j’avais peur de ne pas apprendre beaucoup de choses. Je mène une veille drastique sur de nombreux sujets (dont le SEO) et donc je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Je voulais surtout en être parce que je connais 3 des intervenants + de nombreux non intervenants. C’est toujours l’occasion de réseauter et c’est aussi une bonne école puisqu’à terme j’aimerai moi aussi me prêter à l’exercice. Bref, plein de bonnes raisons… Et bien c’était du high level et j’ai appris plein de choses !

Ce que je vais tenter dans cet article, c’est de vous faire vivre l’événement de l’intérieur pour que vous vous rendiez compte à quel point vous avez loupé quelque chose si vous n’êtes pas venu. Et surtout pour que l’an prochain, vous n’ayez pas envie de rater ça !

[…]

A propos de l’auteur

Responsable E-commerce pendant 6 ans. Gérant de mon agence Chablais Web pendant 3 ans. Désormais à la tête du Marketing Digital chez FirstPoint Sàrl en Suisse.

Spécialiste multi-certifié des solutions Google et Facebook, j’aide les entreprises à faire d’internet leur meilleur atout. Envie d’aller plus haut ? Contactez-moi.

23 mai 2015|Blog, seo|20 Commentaires

Google Tag Manager V2 : le guide francophone le plus complet – partie 2

Dans la première partie de ce guide, nous avons fait une première approche théorique de GTM V2. Nous avons vu les avantages de la solution, son principe de base, la manière dont on déclenche les balises et un premier aperçu des événements et des variables.

Dans cette seconde partie, on va rester dans la théorie mais on va s’enfoncer un peu plus en profondeur dans les variables et surtout, on va découvrir la couche de données (le fameux datalayer) et voir à quoi elle sert et comment on l’utilise. Restez bien attentif, cette partie n’est pas facile.

[…]

A propos de l’auteur

Responsable E-commerce pendant 6 ans. Gérant de mon agence Chablais Web pendant 3 ans. Désormais à la tête du Marketing Digital chez FirstPoint Sàrl en Suisse.

Spécialiste multi-certifié des solutions Google et Facebook, j’aide les entreprises à faire d’internet leur meilleur atout. Envie d’aller plus haut ? Contactez-moi.

18 mai 2015|Blog, google tag manager|0 Commentaire

Google Tag Manager V2 : le guide francophone le plus complet – partie 1

Certains ne voient que par lui, d’autres clament haut et fort que c’est le futur inévitable avec la multiplication des bouts de code (autrement appelés balises) à rajouter à notre site pour lui greffer de nouvelles fonctionnalités (souvent liées au marketing : suivi de conversion, tests A/B, etc…).

Le problème (enfin, mon problème mais peut être le votre aussi) c’est qu’il est difficile de trouver un tuto facile à comprendre. Du genre clair comme de l’eau de roche, un peu du genre pour les nuls. C’est mon challenge aujourd’hui. Avec des mots simples et des comparaisons imagées, je vais tenter de vous expliquer GTM (V2, puisque c’est la dernière en date).

[…]

A propos de l’auteur

Responsable E-commerce pendant 6 ans. Gérant de mon agence Chablais Web pendant 3 ans. Désormais à la tête du Marketing Digital chez FirstPoint Sàrl en Suisse.

Spécialiste multi-certifié des solutions Google et Facebook, j’aide les entreprises à faire d’internet leur meilleur atout. Envie d’aller plus haut ? Contactez-moi.

18 mai 2015|Blog, google tag manager|6 Commentaires

Retour d’expérience sur MarketMotive, la prestigieuse plateforme d’apprentissage webmarketing américaine

J’ai récemment décidé de m’inscrire sur MarketMotive, la plus célèbre plateforme en ligne de certification webmarketing américaine. Le principe est simple : Become The Best By Learning From The Best. J’ai donc suivi une petite trentaine d’heure de formation vidéo dispensées par le plus célèbre des Webanalystes : Avinash Kaushik! Petit retour d’expérience! […]

A propos de l’auteur

Responsable E-commerce pendant 6 ans. Gérant de mon agence Chablais Web pendant 3 ans. Désormais à la tête du Marketing Digital chez FirstPoint Sàrl en Suisse.

Spécialiste multi-certifié des solutions Google et Facebook, j’aide les entreprises à faire d’internet leur meilleur atout. Envie d’aller plus haut ? Contactez-moi.

6 mai 2015|Blog, reseautage|0 Commentaire

Les erreurs d’interprétation les plus fréquentes dans Google Analytics (partie 2)

Cet article est le deuxième de la série sur les erreurs d’interprétation les plus fréquentes dans Google Analytics. Après avoir vu les erreurs concernant le rapport Fréquence / Nombre de sessions, les métriques nombre de sessions par page, Temps moyen par page ou encore durée moyenne des sessions, nous allons aujourd’hui nous attacher à l’attribution des conversions, au trafic direct, au trafic social et au niveau des interactions. Vous êtes prêt? Alors c’est partit !
[…]

A propos de l’auteur

Responsable E-commerce pendant 6 ans. Gérant de mon agence Chablais Web pendant 3 ans. Désormais à la tête du Marketing Digital chez FirstPoint Sàrl en Suisse.

Spécialiste multi-certifié des solutions Google et Facebook, j’aide les entreprises à faire d’internet leur meilleur atout. Envie d’aller plus haut ? Contactez-moi.

27 avril 2015|Blog, google analytics|3 Commentaires